En gym, aux compétitions, il existe des lettres pour désigner les mouvements: plus la lettre est vers le G plus le mouvement est compliqué...(le mouvement le moins difficile est donc A)
Pour une lettre et pour tous les agrès des mouvements sont imposés (Exemple : mouvement A : à la poutre, il peut y avoir l'ATR (qui est l'équivalent de l'équilibre...) ou Mouvement B au sol : saut de main).
Après les gymnastes choisissent l'ordre de tous ces mouvements.
Aux compétitions, plus on a de points, plus ça veut dire que l'on fait un mouvement difficile. (Exemple : mon équipe et moi faisions mouvement B (nous sommes 5 ou 6) et nous avions un total de 180 points environ, alors que si nous avions la même équipe et que nous faisions mouvement E on pourrait obtenir un total de 300 points.)
Les compétitions peuvent se pratiquer en équipe ou en individuel.
Il existe aussi le "mouvement libre" c'est-à-dire que l'on fait ce que l'on veut comme mouvements à condition qu'ils soient difficiles ce qui rapportera le plus de points possibles. Il est réservé aux gymnastes qui ont un niveau élevé.
Il est aussi possible de faire des mouvements différents selon les agrès (Exemple: je peux faire sol en B et poutre en C).
En général les juges sont à 2 ou à 3 pour juger une seule gymnaste sur un agrès.
Les gymnastes doivent obligatoirement porter un justaucorps (les équipes portent toutes le même par contre quand une gymnaste passe en individuel, elle choisit le justaucorps elle-même).
Les juges enlèvent des points si la gymnastes ne s'est pas attachée les cheveux ou si elle se passent la main dans les cheveux pendant leur passage devant les juges. (Les gymnastes sont aussi pénalisées si elles mettent un slip sous leur justaucorps car ça se voit et ce n'est pas très beau...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire