Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juin 2012

Autres champions :

Les chinois sont connus pour leur réussite en gym, mais ils sont beaucoup plus entrainés et maltraités certaines fois. Souvent les familles envoient leur enfant faire de la gym pour gagner de l'argent lorsque que celui-ci ou celle-ci gagne des compétitions. Rendez-vous sur cette video :




 C'est pour cela qu'ils triomphent souvent :

          
                         


vendredi 22 juin 2012

Nos champion(ne)s :



Emilie le pennec, championne de barres, a remporté une médaille d'or aux jeux olympiques   d'Athènes en 2004.







 
Emilie le Pennec aux barres au jeux Olympiques en 2004.



Thomas Bouhail a remporté une médaille d'argent en saut de cheval aux jeux olympiques de Pékin.



Thomas Bouhail au saut aux jeux Olympiques en 2008.

 
Yann Cucherat est arrivé malheureusement 8e (finaliste) aux barres parallèles au jeux olympiques de Pékin en 2008 mais s'est bien débrouillé au barre fixe car il gagné la médaille d'argent au championnat du monde.




Yann Cucherat à la barre fixe au championnat du monde.


 Youna Dufournet est arrivé 5° au concours général individuel mais a eu la médaille de bronze au saut de cheval au championnat du monde en 2009 à Londres.


                               

Youna Dufournet au championnat du monde à Londres.

Le cheval d'arçon :

Le cheval d'arçon est utilisé par les hommes. Les mouvements de cet appareil sont toujours circulaires, que ce soit le mouvement de base qui est un cercle sans attraits jusqu'aux ciseaux américains :

Fichier:Gymnastics brokenchopstick.jpg     Exemple d'un gymnaste

Les anneaux :

Les anneaux sont réservé aux hommes, c'est un agrès suscitant énormément de force dans les bras.
Ils sont placés à plus de 2 m de haut. Le but est de faire bouger le moins possible les anneaux donc il faut qu'il reste rapprocher l'un de l'autre ce qui est très difficile justement :

     Exemple de Yang Wei au jeux olympiques de 2008.

Ils peuvent pratiquer aussi la croix de fer, planches, hirondelles avec des phases d'élan comme le soleil, lunes, sorties saltos. Le gymnaste doit faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant son mouvement. Les anneaux sont faits a partir de bois et vernis ce qui nécessite l'usage des maniques.

Le sol :

Le sol est un agrès artistique car dans la chorégraphie de la gymnaste, celle-ci choisie ses mouvements entre chaque éléments imposées (voir "Les compétitions"), elle choisie également sa musique et la chorégraphie dure généralement un peu moins d'une minute.
Le tapis de sol est presque tout le temps de couleur rouge sur les bords et blanc au milieu :

   Exemple de sol de gym.

En compétitions il est strictement interdit de toucher le rouge pendant la chorégraphie.
Les mouvements artistique ne sont pas contées dans les points mais sont obligatoires (il y a aussi des mouvements artistique en poutre mais cela n'est pas obligatoire).

Le saut :

Le saut est un agrès qui suscite de la vitesse. Il mesure 1,30 mètre de hauteur un peu près (cela dépend du niveau et de l'age). Ce type de saut de cheval est réservé au femmes comme aux hommes .On peut l'utiliser avec un tremplin et un trampoline :
       Sur cette photo on peut apercevoir un trampoline mais dès fois les gymnastes préfèrent avec un tremplin juste devant où elles font ce que l'on appellent "l'appel de pied" c'est-à-dire qu'elles posent juste un pied dessus. (Elles font ça que avec le tremplin).


On peut l'utiliser aussi que avec un tremplin mais cela est plus dur :

         Sur cette photo on peut également apercevoir le saut de cheval placé derrière le tremplin.







jeudi 21 juin 2012

La poutre :

La poutre est l'agrès apprécier le moins des gymnastes du fait de la largeur de celle-ci (moins de 10 cm). C'est une grande maîtrise de l'équilibre. Les chutes sont fréquentes et les chaussettes sont donc interdites du fait du glissement. Les poutres, au compétitions sont montés à 1 m de haut un peu près.
La matière marron clair qui la recouvre accroche, même certaine gymnastes utilise la magnésie des barres pour encore mieux adhérer.
  Une poutre


Aussi, a l'entrainement elles peuvent utiliser des poutres par terre :

 

La barre asymétrique, la barre fixe et les barres parallèles :

La barre est un agrès qui suscite beaucoup de force dans les bras et les abdominaux. C'est pour cela que les gymnastes, a l'échauffement, pratiquent les abdos.
Pour mieux adhérer ou accrocher, les gymnastes déposent sur leur main une poudre blanche nommé : magnésie. Elle l’appliquent aussi sur leur maniques (mot expliqué dans l'introduction...).
Exemples de maniques                                

             Barres asymétriques

Elle est surtout utilisé par les femmes pour les enchainement.


            Barre fixe

Elle est utilisé pour faire le soleil ou la lune (c'est-à-dire tourner autour).



              Barres parallèles


Elles sont surtout pratiqués par les hommes mais les femmes peuvent s'en servir à l'échauffement pour se muscler les bras. Les hommes montent en équilibre, font l'équerre, tournent autour...

Les compétitions :

En gym, aux compétitions, il existe des lettres pour désigner les mouvements: plus la lettre est vers le G plus le mouvement est compliqué...(le mouvement le moins difficile est donc A)
Pour une lettre et pour tous les agrès des mouvements sont imposés (Exemple : mouvement A : à la poutre, il peut y avoir l'ATR (qui est l'équivalent de l'équilibre...) ou Mouvement B au sol : saut de main).
Après les gymnastes choisissent l'ordre de tous ces mouvements.
Aux compétitions, plus on a de points, plus ça veut dire que l'on fait un mouvement difficile. (Exemple : mon équipe et moi faisions mouvement B (nous sommes 5 ou 6) et nous avions un total de 180 points environ, alors que si nous avions la même équipe et que nous faisions mouvement E on pourrait obtenir un total de 300 points.)
Les compétitions peuvent se pratiquer en équipe ou en individuel.
Il existe aussi le "mouvement libre" c'est-à-dire que l'on fait ce que l'on veut comme mouvements à condition qu'ils soient difficiles ce qui rapportera le plus de points possibles. Il est réservé aux gymnastes qui ont un niveau élevé.
Il est aussi possible de faire des mouvements différents selon les agrès (Exemple: je peux faire sol en B et poutre en C).
En général les juges sont à 2 ou à 3 pour juger une seule gymnaste sur un agrès.
Les gymnastes doivent obligatoirement porter un justaucorps (les équipes portent toutes le même par contre quand une gymnaste passe en individuel, elle choisit le justaucorps elle-même).
Les juges enlèvent des points si la gymnastes ne s'est pas attachée les cheveux ou si elle se passent la main dans les cheveux pendant leur passage devant les juges. (Les gymnastes sont aussi pénalisées si elles mettent un slip sous leur justaucorps car ça se voit et ce n'est pas très beau...).